3e98ae 55885137b98e4674b6dddd2b669bb5ad mv2

Extraits traduits de Alterned Carbon RPG

LE CYBERPUNK
Le cyberpunk est un genre post-moderne et un antidote astringent aux merveilles de la science-fiction de Jules Verne et H.G. Wells. Dans ces histoires, les gens ordinaires sont exposés à des merveilles technologiques fantastiques (et terrifiantes), alors que le cyberpunk rend la technologie banale et clinquante, une nuisance sans fin de ronflements électriques et de lumières clignotantes. Il n'y a plus d'émerveillement ni d'admiration. Il y a seulement une recherche désespérée d'un but dans un univers de néons, sombre, qui a depuis longtemps abandonné l'espoir que la prochaine découverte injectera un sens de l'aventure dans la routine de l'humanité. Le nihilisme est si grand qu’en désespoir de cause, il y aura des poussées pour mettre fin à l'humanité elle-même, comme nous le savons maintenant, telle que nous la connaissons. Comme si pour échapper au nadir de l'humanité, on devait se retirer dans le cyberespace et se modifier en une parodie grotesque de, et pourtant devenir plus grand que (et en même temps moins que), un simple humain… un transhumain.
Plus vraiment humain, mais une chose vaguement humaine dont l'esprit est numérisé, les sentiments sont synthétiques et le physique est augmenté.
Le cyberpunk dans la culture populaire
Altered Carbon de Richard K. Morgan est l'un des premiers romans du genre cyberpunk, qui s'inspire de prédécesseurs littéraires légendaires tels que Phillip K. Dick (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Recall, Minority Report), Neal Stephenson (Snow Crash) et William Gibson (Neuromancer), pour n'en citer que quelques-uns. Nous serions négligents de ne pas mentionner les nombreuses grandes séries d'animation japonaises et les films qui ont été produits dans ce genre au cours des dernières décennies, ou la riche veine des mangas et des bandes dessinées françaises dont ces séries et films se sont inspirés. Avec des titres révolutionnaires comme AKIRA, Serial Experiments Lain, Armitage III, Ergo Proxy, Angel Cop, et Ghost in the Shell (et sa série télévisée dérivée Stand Alone Complex), l'animation n'a pas manqué non plus de poser des jalons culturels qui continuent d'étendre et d'explorer les concepts de Cyberpunk et son potentiel de narration. Pourtant, en dehors de ces anime estimés, le Cyberpunk a rarement trouvé son chemin vers le petit écran. L'adaptation en direct d'Altered Carbon par Netflix a été un succès historique, car elle a établi une nouvelle norme pour la façon dont la télévision pouvait authentiquement capturer ce genre culturel pop iconique, emblématique, de la culture populaire pour les années à venir.
THEMES ABORDES
Qu'est-ce qui distingue Altered Carbon du Cyberpunk ? Imaginez un monde où la technologie progresse à une vitesse incroyable, mais où aucune de ces innovations ne résout les crises existentielles de l'humanité ou ne fait progresser notre recherche de sens. En fait, elles peuvent infliger beaucoup plus de problèmes à la condition humaine qu'elles n'étaient pas préparés à affronter. C'est précisément le monde d’Altered Carbon, dans lequel le corps d'une personne n'est plus sa propriété et où son esprit est déplacé d'un corps (ou enveloppe) à l'autre, provoquant un bouleversement sociétal massif alors que la race humaine fait un marché faustien pour l'immortalité avec un gouvernement totalitaire dont l'influence s'étend à tous les aspects de leur vie.
Néo-Noir
Le néo-noir se délecte de l'exploration de la morale grise. Les meilleures histoires de néo-noir racontent un bon mystère et résolvent un bon crime impliquant l'excès de pouvoir du gouvernement déguisé en bienveillance, l'intrigue d'entreprise, la tyrannie, la paranoïa, la corruption, voire une romance douce-amère. La mise en évidence de ces thèmes cruciaux est essentiel pour comprendre le caractère d'Altered Carbon. Dans ce jeu, il existe de nombreux archétypes de personnages emblématiques qui peuvent enrichir et informer notre Cyberpunk Néo-Noir. Bien que ces archétypes de personnages n'aient pas d'avantage mécanique pendant le jeu, ils portent en eux une abondance d'inspiration et de motivation qui peuvent aider à définir votre personnage et comment il s'adapte et fonctionne dans ce monde. Des Archétypes comme le détective dur à cuire, le chevalier en armure, la femme fatale, la Veuve noire, l'Ange, le Boy Scout, le Kingpin et le Triggerman sont tous facilement adaptables en des personnages de joueurs ou des personnages non joueurs (PNJ) de soutien.
Transhumanisme
La transhumanité est une nouvelle forme d’humain tellement modifiée par rapport à son état biologique d'origine qu'elle a changé la nature même de l'existence humaine. Des esprits entiers peuvent être sauvegardés, stockés, et transférés d'un corps hôte à un autre. Les corps physiques, certains croisés avec des gènes animaux ou augmentés avec des avancées cybernétiques, ne sont guère plus que des véhicules pour des esprits numérisés qui peuvent changer d'hôte, voyager dans les étoiles, explorer des constructions virtuelles, et même survivre à la mort biologique par une simple transmission. L'immortalité et les possibilités infinies du transhumanisme peuvent sembler idyllique, mais faites attention à ce que vous souhaitez.
Dystopie
Dans des environnements tels que celui d'Altered Carbon, une peur oppressante et omniprésente plane sur toutes choses. Dans ce cadre sinistre, la soif normale de sens n'est pas entièrement satisfaite par ce que le monde a à offrir. Ne trouvant pas de nourriture dans le vide de néon d'une stimulation sensorielle sans fin, certains finiront par chercher un exutoire dans un certain nombre de tendances révolutionnaires et contre-culturelles. Même si quelqu'un ne se réfugie pas dans ce genre de groupe, sa rhétorique, aussi absurde ou incohérente soit-elle, peut néanmoins contenir la plus petite parcelle de sincérité et d'honnêteté.
Après qu'un défilé de plaisirs artificiels ait bombardé leurs sens sans fin depuis le jour de leur naissance, la moindre étincelle de sincérité se dresse comme une étoile brûlante contre le vide béant de leur âme.
Cette étincelle s'installe dans le cœur de certains citoyens, corrodant les inhibitions et les programmes sociaux juste assez pour les réveiller. Cependant, ils sont privés du vocabulaire qui leur permettrait de donner à ces sentiments un nom, une place ou un exutoire, leur esprit ayant été abruti par les questions philosophiques du sens véritable. Il en résulte un sentiment d'isolement, ironiquement, dans une mer d'autres visages, certains modèles d'usine sont répétés juste assez souvent pour rendre perceptible la nature artificielle de tout cela. Cela ne s'applique qu'à ceux qui sont assez chanceux pour pouvoir s'offrir le temps de ruminer. Pour ceux qui sont moins chanceux, ils regardent fixement les données qui défilent sur les holo-écrans au travail, tandis que leur subconscient essaie de donner un sens à ce qu'ils ressentent. Ils transportent cette incertitude dans leur bloc d'habitation, nuit après nuit, pour rester éveillés, se demandant encore ce qui ne va pas.
Ceux qui cherchent maladroitement un exutoire dans n'importe quel nombre d'entreprises peu recommandables se retrouveront aussi démunis qu'auparavant, mais s'ils peuvent exercer le plus petit contrôle sur leur propre vie, cela leur donne l'illusion qu'ils sont sur un chemin moins fréquenté. Ils se laissent bercer par un autre mensonge vide, mais qui est au moins récompensé et sincèrement poursuivi. Cela sert comme une barrière isolante entre ces personnes et les "nantis".
Dans un environnement véritablement dystopique, tout le monde est prisonnier, même ceux qui semblent avoir une brillante existence paradisiaque, incluant tous les plaisirs matériels imaginables. Tout comme la classe marginale, ils sont également attirés par la complaisance en étant capable de satisfaire tous les caprices aberrants. Ils se complaisent dans la "révolution" et la "résistance" comme une sorte de marque, finalement dépourvue de sens, de menace ou de pouvoir. Ces pensées sont cyniquement adoptées ou sponsorisées par la classe supérieure qui savent qu'il n'y a aucune menace pour elles. La classe supérieure utilise son influence pour diriger la rage de la classe inférieure vers des questions triviales, neutralisant la chance de tout changement réel. Avec les classes supérieures et inférieures, toutes deux satisfaites de leurs poursuites, l'interminable et désespérant statu quo est maintenu et reste inattaquable
LE PROTECTORAT
Officiellement formées après la Seconde Guerre mondiale, l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.) a fini par s'attribuer toute l'autorité alors que l'humanité étendait son champ d'action vers les étoiles à l'aide de cartes astronomiques trouvées sur Mars. Le gouvernement est global mais laisse une certaine place à la gouvernance locale.
Le Protectorat est le plus directement impliqué dans les actions militaires ou les relations interplanétaires et sert principalement d'organe de régulation. Sous cette autorité, l'influence et le pouvoir des entreprises privées se sont également regroupées en quelques mégacorporations qui peuvent se permettre de suivre le rythme de la réglementation lourde de l'O.N.U., au grand dam des corporations qui supervisent les plus coûteuses de leurs entreprises financières, qui incluent les guerres et la colonisation de planètes.
La société transhumaniste du Protectorat
Les pratiques apparemment altruistes du Protectorat, aussi bien intentionnées soient-elles, sont socialement corrosives, réduisant la personnalité juridique d'une personne à des lignes de code. Le fait que la nourriture et tous les autres besoins matériels soient facilement accessibles à tous (aussi dépouillés soient-ils) grâce à la distribution mécanique, couplé avec l'énorme population de travailleurs potentiels, crée une sombre perspective pour l'emploi et l'autodétermination.
Avec plusieurs décennies d'expérience de la concurrence, ayant été transférée d'un corps à l'autre, les nouveaux employés sont très désavantagés et les travailleurs ont peu de pouvoir de négociation.
La plupart des besoins de subsistance de base étant satisfaits, ou largement subventionnés par le Protectorat, les entreprises comme le secteur public peuvent s'en tirer avec des salaires abyssalement bas pour leurs employés. Les travailleurs s'accrochent à des emplois même subalternes avec férocité, souvent défendus par des couches de syndicats ou de guildes. Et il y a des centaines de personnes prêtes à prendre leur place si elles perturbent le statu quo de l'entreprise.
Avec une offre sans fin de divertissement, de drogues, de biens de consommation, et de carnavals de chair pour satisfaire leurs désirs, la classe marginale se soumet et s'apaise. Dans cette situation, le pouvoir des entreprises augmente au point qu'elles deviennent des entités presque inattaquables. Chaque tentation et vice distrayant devient un maître personnel auquel les citoyens sont esclaves, indépendamment de leur classe ou de leur statut social.
Privés de la volonté de poursuivre des objectifs plus nobles, la populace est affamée de sens alors qu'elle dilapide en gaspillant leur temps avec des poursuites hédonistes vides ou qu'ils sont réduits au nihilisme et au désespoir.
Puisque la majorité de la population est complètement dépendante du Protectorat, elle a abandonné leur voix. Le Protectorat peut, et s'est déjà, accorder plus d'autorité avec le temps, car de plus en plus de décisions et aspects triviaux de la vie d'un citoyen sont abrogés de leur propre volonté et déplacés vers une bureaucratie du Protectorat. Quels que soient les libertés et les droits légaux qu’un citoyen du Protectorat possèdent, ils peuvent être efficacement complètement neutralisés par le secteur privé. Les droits et les libertés civils garanties aux citoyens sont en nombre décroissant à mesure qu'ils deviennent des menaces politiques, c'est-à-dire que plus les dissidents deviennent menaçants, plus ils sont exclus d'une gamme toujours plus large de services fournis par les sociétés privées. Sous le vernis de la libre entreprise, les sociétés agissent comme un exécuteur tacite de la volonté oppressive et censurée du Protectorat en monopolisant d'abord, et ensuite en refusant des services à la demande d'acteurs politiques.
Les citoyens sont laissés sans recours contre les abus politiques et sociaux et sont laissés avec l'illusion de la liberté.
Malgré ce sombre tableau, le Protectorat n'est pas inutilement oppressif, mais il est monolithique, ce qui le rend aussi peu réactif que n'importe quelle bureaucratie ou comité hypertrophié. Le Protectorat reste la seule entité assez grande pour s'attaquer aux entreprises au nom des citoyens (aussi inefficaces et inélégantes que soient leurs solutions). Par conséquent, les corporations et le Protectorat sont souvent des forces en compétition dans ce monde. Mais même en travaillant dans leur propre intérêts personnels, les actions des corporations et du Protectorat se croisent facilement et travaillent en tandem, comme un marteau et une enclume qui martèlent les citoyens pour qu'ils se conforment, les transformant en automates sociaux, trop soumis, effrayés, et impuissants pour affecter tout changement systémique significatif.
CORPORATIONS
Sous l'égide de l'organisme de réglementation tentaculaire connu sous le nom de Protectorat, les entreprises se sont rapidement concentrées sur quelques très puissantes entités commerciales multiplanétaires. Bien que de nombreuses petites entreprises et de services existent toujours, elles ne dominent pas les achats et les services les plus importants, y compris les produits de base comme la nourriture. Les entreprises les plus riches sont soit partiellement ou entièrement sous contrat avec l'ONU, ajoute plus de neuf chiffres au bilan d'une société, même pour les contrats les plus simples. Les sociétés profitent de l'énorme manne d'argent fournie par ces contrats, mais l'implication réglementaire du Protectorat dans les affaires, telles que l'aventure coûteuse et difficile de la colonisation des planètes et de leur terraformation, provoque des tensions inhabituelles.
CRIMINALITÉ
Le crime est endémique et considéré comme une alternative étrangement acceptable aux influences des corporations omniprésentes et du Protectorat. La présence oppressante de ces deux organisations donne aux entreprises criminelles un large potentiel de recrues opprimées et privées de leurs droits d'entreprise au milieu du marasme de la société. Les entreprises criminelles ne sont pas les "gentils", mais elles offrent souvent un moyen d'avancement beaucoup moins opaque en termes de possibilités et d'exigences, en particulier pour les plus pauvres de la société. Outre le problème évident d'illégalité, pour accéder aux plus hauts échelons d'une entreprise criminelle, une personne doit être prête à être véritablement monstrueuse, mais rester entre les deux camps n'offre aucune garantie de stabilité ou de sécurité. Il est courant pour un citoyen du Protectorat d'être impliqué de manière très tacite dans une organisation criminelle sous la forme d'une société écran ou d'un petit contrat anonyme de temps en temps. Cela fournit aux organisations criminelles la main d'œuvre dont elles ont besoin. Les entrepreneurs qui se font prendre peuvent facilement éviter les conséquences juridiques en plaidant l'ignorance. Le système de justice pénale étant débordé par une multitude de crimes plus graves, les associations occasionnelles avec des organisations criminelles sont assez courantes. Elles sont enregistrées lorsqu'elles sont connues mais rarement poursuivies. Ces informations sont plus susceptibles d'être utilisées comme levier pour poursuivre des criminels plus importants, ou comme une menace pour fabriquer de la complicité. Cependant, les criminels de ce rang sont extrêmement méfiants et disposent de plusieurs couches de protection contre de telles tactiques, ayant souvent des vies entières de pratique dans l’illégalité.
Certains perdent la volonté de vivre parce qu'ils ne peuvent pas gérer le passage extrême du temps. Pire encore, certains peuvent supporter une existence sans fin. Une classe aisée appelée "Maths" (du nom de Mathusalem) sont si éloignés de l'expérience humaine que beaucoup d'entre eux perdent complètement le contact avec leur humanité, devenant de véritables sociopathes qui ne peuvent s'identifier qu'à leurs anciens camarades. C'est cette réalité qui est peinte dans Altered Carbon. La promesse d'immortalité a attiré les gens dans l'acceptation d'un monde où ils sont pratiquement les sujets d'une caste de ploutocrates immortels et d'un gouvernement totalitaire dont l'influence se fait sentir dans tous les aspects de la vie. La cruelle vérité est que les lignes de code sont la base de la personnalité juridique. Ceux qui vont à l'encontre de la loi du Protectorat peuvent se voir confisquer leur corps avec peu de chance de le récupérer à la fin de leur peine sans payer d'exorbitantes "hypothèques". Même le paiement ne garantit pas la sécurité d'un enveloppe avec des ennemis.
Note de jeu
La distinction entre le secteur public et le secteur privé au sein du Protectorat n'est pas toujours claire. Des rôles normalement remplis par des fonctionnaires peuvent actuellement être effectués par des indépendants et des mercenaires sous contrat avec le Protectorat. Même des organisations comme la police font appel à des contractants et déterminent souvent leurs salaires en fonction de la richesse confisquée aux criminels qu'ils appréhendent.
Par exemple, le coûteux et luxueux yatch que Kristin Ortega utilise dans Altered Carbon est le résultat de l'arrestation par Elias Ryker d'un grand seigneur du crime travaillant à partir de Sydney. Le bateau était son paiement pour son rôle important. Ce n'est pas autorisé par la Police de Bay City, mais chaque commissariat établit ses propres règles en ce qui concerne les mercenaires. Ce genre d'organisation mercenaire est l'une des nombreuses dont les personnages peuvent faire partie.

TECHNOLOGIE
Fret Humain Digital (FHD)
Dans Altered Carbon, une personne n'est pas le corps qu'elle habite, mais plutôt l'esprit qui habite un corps. Le corps est considéré comme une propriété.
Grâce à une technologie avancée des Anciens, la conscience d'une personne peut être numérisée en un ensemble de données appelé le Fret Humain Numérique (FHD) et peut être transférée d'un corps à l'autre ("enveloppes"), au sein de leur pile corticale unique. En étant réduit à des données, le FHD peut également être transmis par des signaux cryptés utilisant un vaste réseau de diffusion de satellites. Connu sous le nom de "Transmission d’Esprit", les données du FHD sont compressées et cryptées, ce qui permet aux gens de transmettre en toute sécurité leur conscience à travers l'espace vers des enveloppes attendant dans d'autres pays, voire via d'autres technologies dans d'autres mondes à des années-lumière. L'intégrité de ces données est primordiale, car son endommagement ou sa corruption peut conduire à une mort réelle.
Heureusement, la destruction accidentelle de la pile corticale est rare.
La plupart des morts réelles sont causées par le ciblage délibéré de la pile corticale (connu sous le nom de "scorification"), et c'est l'un des crimes les plus sévèrement punissables dans le Protectorat.
Piles corticales
Bien que la technologie des piles corticales ne soit pas nouvelle, son adaptation comme moyen de transfert du FHD est relativement récente. La programmeuse Nadia Makita, programmeuse et exploratrice, a été la première à mettre en place des protocoles de transfert en utilisant un nouveau type de pile corticale fabriquée à partir de matériaux bruts dérivés d'artefacts des Anciens. Cela a permis à la pile corticale de faire deux choses que l'ancienne version ne pouvait pas faire auparavant :

  1. Être un support réutilisable pour les transferts de FHD
  2. Interfacer les fonctions supérieures d'un cerveau hôte par le FHD .

Auparavant, le FHD et la technologie de la pile corticale étaient utilisées pour transférer des FHD, stockés dans les banques de mémoire des barges de colonie, aux enveloppes de clone peu après l'arrivée sur une nouvelle planète.
Les artefacts des Anciens, une civilisation alien avancée désormais perdue, sont maintenant fondus dans un alliage pour créer ces piles corticales qui peuvent condenser suffisamment les données pour les stocker et les transférer vers d'autres piles corticales. Le nouveau processus ne prend que quelques secondes au lieu de passer des jours ou des semaines à transférer des FHD vers l’enveloppe en attente depuis les coffres à données.
L'extraction physique de la pile corticale n'est effectuée généralement que lorsqu'un enveloppe subit des dommages organiques extrêmes ou n'a aucune chance d'arriver jusqu'à une installation de transfert appropriée. Ce type d'extraction rend l’Enveloppe inutilisable pour les transferts futurs, et même les Enveloppes des personnes gravement blessées, âgées ou infirmes ont une valeur significative pour le Protectorat pour ses différents programmes de réenveloppement. Les installations de transfert sont relativement courantes, et des unités portables à cet effet existent, mais toutes deux nécessitent une licence du Protectorat pour fonctionner. Tous les transferts sont enregistrés, mais rarement surveillés activement.
La véritable mort
Le meurtre tel que nous le connaissons est vu différemment dans le monde d'Altered Carbon. C'est devenu une forme extrême de dommage matériel appelé Dommage organique.
Être la victime d'un dommage organique est accompagné de nombreuses protections, y compris les sécurités du Protectorat qui permettent d'être "ré-enveloppé" ou "injecté" dans un nouveau corps.
La majorité des citoyens du Protectorat recevront les enveloppes disponibles, qui incluent généralement une galerie de voyous parmi les personnes récemment incarcérées qui portent avec elles toutes sortes d’héritages neurologiques et sociaux de leur précédent FHD. La nécessité d'un réenveloppement n'est pas aussi fréquente, car il existe de nombreuses interventions médicales permettant par exemple de reconstruire le tissu osseux avec de la fibre de carbone ou faire repousser les tissus mous et les nerfs avec des protocles spécifiques. Il est ainsi possible de survivre couramment à presque tout, sauf la mort instantanée.
Sauvegardes et copies
Dans des cas particuliers, la pile corticale peut sauvegarder un FHD en transmettant une copie à une installation tierce sécurisée sous la juridiction du Protectorat dans un processus connu sous le nom d'Aiguilletage. Les copies du FHD peuvent également être placées en stockage lorsque quelqu'un prévoit un Aiguilletage d'un endroit à un autre dans des conditions peu idéales. La méthode la plus efficace (et ridiculement coûteuse) est la Sauvegarde Numérique à Large Spectre (S.N.L.S.), un système passif utilisé notamment par les Bancroft, et quelques autres qui peuvent se le permettre, créant automatiquement une sauvegarde du FHD toutes les 48 heures via des Aiguilletages cryptées vers des satellites et des installations de stockage privés.
Avec une technologie similaire, un FHD peut être extrait d'une enveloppe par télédiffusion, permettant une évasion d'une enveloppe piégé. Il existe d'autres méthodes pour faire des sauvegardes de FHD, mais la plupart sont illicites et nécessitent des pots-de-vin ou un réseau de personnes réseau de personnes prêtes à fermer les yeux.
Faire des copies complètes d'une pile corticale est hautement illégale lorsqu'elle est faite en dehors des protocoles stricts du Protectorat.
Il est possible pour quelqu'un d'assez bien connecté pour connaître des gens qui peuvent travailler avec le système ou qui sont prêts à courir le risque et à payer le prix. Cependant, il n'est pas légal pour une personne de posséder un duplicata d'une pile corticale ou de données de systèmes de sauvegarde. Si une personne est prise en possession d'une copie du FHD d'elle même ou d'une autre personne, il est sujet à la plus haute punition la plus élevée de la loi du Protectorat, résultant souvent en une "suppression".

ENVELOPPES
Le corps qu'un FHD habite est appelé une "Enveloppe" et il peut prendre différentes formes.
Il peut être conçu naturellement et se développer comme l'humanité l'a toujours fait (une enveloppe "natale").
Il peut être une construction artificielle (un enveloppe synthétique ou "synth") qui n'est guère plus qu'une machine avec un esprit humain comme pilote.
Il peut aussi être un produit de la science génétique, cultivé en laboratoire ou cloné à grands frais.
Alors que les synthétiques sont un moyen populaire de faire face à l'augmentation du nombre de FHD par rapport aux enveloppes disponibles, la plupart des synthétiques sont bon marché et présentent une variété de défauts de conception et de problèmes opérationnels.
Certaines enveloppes synthétiques ont une efficacité opérationnelle largement supérieure à celle d'un clone (qui, pour être plus précis, est plus ou moins construit pour le luxe). Les enveloppes synthétiques haut de gamme ne sont souvent qu'en partie mécaniques mais possèdent divers composants biologiques ou tirent parti des progrès de la génétique et de la neurochimie, incorporant souvent les traits animaux comme la cohésion de la meute, la mémoire, la perception, l'endurance, et toute une série d’autres caractéristiques.
Les fabricants qui font cela sont devenus un nom familier pour les entrepreneurs militaires et les officiels du Protectorat, car ces modèles d’enveloppes sont connus pour leur efficacité au combat. Même les modèles plus anciens de ces enveloppes de combat conservent une grande popularité et se retrouveront dans les mains d'entrepreneurs militaires plus pauvres, de collectionneurs ou seront utilisés par des organisations criminelles lorsqu'elles ne peuvent pas s'offrir des enveloppes synthétiques de la plus haute qualité.
Note de jeu
Un "enveloppe natale" est le corps d'origine dans lequel une personne est née. Un "enveloppe native" est un corps humain conçu naturellement, mais le FHD dans la pile corticale peut ne pas être l'occupant d'origine. Un enveloppe synthétique est un enveloppe génétiquement modifié sans origine humaine naturelle.
Ces enveloppes peuvent toutes sembler similaires, mais la principale différence est de savoir s'ils sont nées naturellement ou créées par génie génétique. *
CIVILISATION DES ANCIENS
Communément appelés "Martiens" en raison de la découverte de leurs ruines sur Mars, les scientifiques ignorent les origines des nombreux mondes colonisés par les Anciens. Leur civilisation s'est effondrée pour des raisons encore inconnues malgré plus de cinq siècles d'études à travers les ruines situées dans plus de quarante mondes colonisés. Leur civilisation s'est éteinte assez longtemps pour avoir une réelle trace fossile. En se basant sur les restes découverts, la race des Anciens était visiblement aviaire, dotée d’ailes et des visages à bec. Chaque carte stellaire trouvée sur un monde coloniale fait apparaître ce dernier comme le centre de leur civilisation, laissant penser à une mentalité de rapace solitaire. Les Anciens étaient incroyablement avancés technologiquement et étaient connus pour leur capacité de voyages plus rapides que la lumière. Leurs armes incorporaient également cette même technologie avec la capacité de déchirer le tissu de la réalité.
Les Anciens détenaient également la technologie permettant le transport de personnel et d’équipement via un vortex stable, variante du pont théorique d'Einstein-Rosen. Cela rendait possible le transport entre les environnements terrestres et l'espace, sans crainte de faire imploser l'atmosphère d'une planète avec la porte terrestre. La découverte de cette technologie signifie que l'étendue de l'empire de la civilisation des Anciens ne sera probablement jamais estimée avec précision. Il y a une faible chance que certaines populations d'Anciens restent isolées dans les confins de l'espace. Quoi qu'il en soit, leur empire a réellement disparu depuis longtemps.
Cependant, les conspirations abondent sur le fait que les premiers colons ont rencontré des Anciens vivants, et les auraient tués afin d'empêcher le Protectorat de contester les revendications des colons. Les restes non fossilisés des Anciens, lorsqu'ils sont retrouvés, s'effritent sans grande difficulté, et leur chimie corporelle volatile produit une poussière alcaline qui réagit violemment avec la peau exposée. Les tissus mous restants prouvent qu'ils avaient des glandes dans le cou, un peu comme des caroncules sur une dinde, et se distinguent dans le sexe par la crête osseuse du crâne de la femelle. D'après les preuves disponibles, les aînés femelles semblent avoir été la majorité écrasante, si ce n'est les seuls membres de la "caste des guerriers".
GUERRE
La guerre à l'ère du Transhumanisme a radicalement changé. Les soldats sont devenus plus durables en raison de la capacité à récupérer un FHD, associée à la capacité à ré-envelopper ce FHD dans diverses enveloppes synthétiques personnalisés et prêtes au combat. On accorde encore moins d'importance aux dommages collatéraux ou aux victimes civiles. Les soldats sont souvent des mercenaires plutôt que des armées permanentes et peuvent être des employés directs ou de facto d'une entreprise spécialisée. Alors que la pile corticale d'un soldat peut être récupérée et transformée en de nouvelles enveloppes de combat, l'état mental même d'un soldat entraîné se dégrade au fur et à mesure que le violent traumatisme de la mort de leur enveloppe n'apporte plus la paix éternelle de la mort. Ils sont ramenés pour se battre encore et encore jusqu'à ce que soit leur contrat soit rempli, leur ego se corrode jusqu'à sombrer dans la folie ou qu’ils fasse l'expérience de la mort véritable avec la destruction permanente de leur pile corticale qui abrite leur FHD. Les armes atomiques apocalyptiques et autres armes autrefois gardées comme dissuasives, sont maintenant utilisées sans retenue dans les guerres du Protectorat. Ces actions militaires détruisent des villes et des populations entières. L'armement conventionnel est aussi beaucoup plus mortel avec des armes électromagnétiques, à rayon, et les armes à particules qui font de fréquentes apparitions, ainsi que des menaces tout à fait uniques telles que les explosifs avec des éclats d'obus intelligents et des nano-armes en évolution.
Marchés des Âmes
Parmi les profiteurs les moins scrupuleux des temps de guerre, on trouve ceux qui descendent sur les anciens champs de bataille et extraient les piles corticales des cadavres de soldats et des civils. Ces extractions sont entreprises avec une telle insensibilité, un tel regard inhumain que des morceaux de chair, de cartilage et d'os s'accrochent encore aux piles argentées iridescentes. Ils sont collectés en de telles quantités que des machines lourdes sont nécessaires pour les déplacer et les déverser avec un bruit semblable à celui d'une pluie qui s'abat sur un toit en tôle. Certaines organisations criminelles se sont spécialisées dans ce marché, notamment la Confrérie du Carrefour, dont les vendeurs adoptent souvent un personnage vaudou, et peuvent même pratiquer sincèrement cette religion en tant que "Hougans" pour les hommes, ou "Mambo" pour les femmes, mais c'est probablement pour le côté théâtral.
Ces piles corticales sont achetées à la corbeille et proposées à la vente à divers clients. Le volume des piles corticales et le manque relatif d’enveloppes ont conduit au traitement ultérieur des piles excédentaires. Elles sont souvent transformées en patchs dermiques qui transforment l'expérience de vie d'un FHD en une sorte de drogue. Aussi horrifiant que cela soit, le fait est que le nombre de victimes que la guerre produit donne un approvisionnement presque sans fin de FHD à vendre (et à abuser).
Avec ce nombre de victimes, il peut être presque impossible de se sentir désolé pour une seule personne dont le FHD est vendu ou étouffé pour un moment d'euphorie ou laissé à l'abandon dans un tas, avec des millions d'autres qui ont partagé le même sort, pendant parfois des décennies ou des siècles.
Les activités des marchés aux âmes ne sont techniquement pas légales dans le Protectorat, mais leur omniprésence indique un manque d'intérêt de la part des autorités. Cette absence de contrôle peut être due au manque d’enveloppes disponibles pour les citoyens ayant subi une mort prématurée comme le promet la loi du Protectorat. Toute attention accordée à l'incapacité de tenir cette promesse affaiblit l'influence du Protectorat en tant qu'acteur moral au nom de ses citoyens ayant besoin de justice.
Même sans le déficit d’enveloppes disponibles, la bureaucratie de l'ONU est trop lente et mal équipée pour gérer les nombres massifs de personnes qualifiées pour leur politique de ré-enveloppement de chaque soldat ou de chaque civil, tué comme dommage collatéral, et psychologiquement apte.
Les marchés aux âmes ont tendance à apparaître en plein air près des zones de guerre où les piles corticales peuvent être récoltées et où il est peu probable qu'ils soient dérangés par les autorités. Les Hougans fournissent un service aux citoyens qui recherchent des proches décédés, et le Protectorat les autorise, en fermant les yeux sur leurs activités lucratives et cyniques. Dans les zones éloignées des zones de guerre, les Marchés des Âmes sont des opérations de marché noir distinctes qui opèrent de manière beaucoup plus clandestine, puisqu'ils sont toujours, par essence, des trafiquants d'êtres humains.
CODE RELIGIEUX
L'adoption massive des piles corticales pour l'immortalité virtuelle ne fait pas l'unanimité. Certains récalcitrants estiment que l'acte d'utiliser des piles corticales et de se ré-envelopper dans différents corps est odieux et constitue une violation flagrante de l'ordre naturel. Bien que leur raisonnement a souvent été formulé en termes religieux, les prédictions des religions orthodoxes concernant l'impact sociétal de la technologie des empilements corticaux se sont avérées prémonitoires. Les prédictions exactes concernant le traitement de la mort comme une maladie curable plutôt que comme une partie vitale de l'ordre naturel sont ce qui donne à la perspective des adoptants religieux du codage une crédibilité substantielle, même lorsque leurs revendications sont jugées comme rétrogrades. La réduction de la personnalité juridique des humains à un simple FHD a permis à une super-classe de la société, des sociétés monolithiques, et un gouvernement omniprésent, de dominer l'humanité avec un pouvoir jusqu'alors impensable : le pouvoir de la vie et de la mort elle-même.
Alors que la technologie de la pile corticale et du ré-enveloppement présentent des avantages évidents et permettent de corriger ce qui était autrefois des injustices cosmiques, en particulier en ce qui concerne la mort accidentelle et le meurtre, cela n'est pas pas accompli sans un prix social. Les gens sont maintenant achetés et vendus, et il est possible de faire des copies d'un FHD, oblitérant complètement le caractère unique d'un être humain. Les promesses d'immortalité deviennent de plus en plus creuses à mesure que chaque génération avance.
Les gens ne sont même pas propriétaires de leur corps. Si une pile corticale est retirée pour être stockée ou incarcérée, l'enveloppe de cette personne peut être achetée ou louée à d'autres. Même après un procès équitable et un emprisonnement, les personnes nouvellement libéré peut ne plus jamais voir ou obtenir son enveloppe d'origine (même leur enveloppe natal). Les enveloppes peuvent être absorbés par le système de redistribution ou achetés par un individu fortuné dont l'œil a été attiré par ses traits physiques désirables. La numérisation de l'esprit humain a également créé des horreurs éveillées, comme la possibilité de torturer quelqu'un à mort encore et encore avec une intensité amplifiée dans un Espace Virtuel. Cette réalité serait impossible avec la libération de la mort.
Le Protectorat autorise une exemption religieuse (" codage religieux ") pour certains individus afin d'empêcher le ré-enveloppement à la mort de leur enveloppe actuelle pour des raisons de conscience ou pour protéger leur FHD de tout abus après la mort. Qu'il s'agisse des néo-catholiques, qui croient que l'enfer attend ceux qui se ré-enveloppenent, ou les bouddhistes, qui croient que le ré-enveloppement rend la réincarnation moralement insignifiante, il est possible de justifier le Code religieux à partir de nombreuses autres raisons. Toutes ces raisons partagent un point commun : la croyance que la mort n'est pas seulement parfaitement acceptable, elle est nécessaire à l'ordre naturel des choses.
Il est important de noter qu'il y a une indication sur le FHD d'une personne qui déclare un Code religieux, en indiquant "Raisons de conscience". Non seulement cela indique les souhaits de la personne, mais cela est conçu pour empêcher la ré-enveloppement en verrouillant toutes les tentatives d'accès au FHD, même dans un espace virtuel. Contrairement à ceux qui souhaitent simplement être stocké, il s'agit d'une forme permanente de rejet du ré-enveloppement. Cependant, ce Code religieux n'est pas sans susciter une certaine controverse.
Proposition 653
La proposition 653 de l'ONU modifierait le codage de base des empilements corticaux et des FHD afin d'annuler le Code religieux pour identifier ou témoigner contre leur meurtrier présumé. Cette proposition était considérée comme une menace pour les Maths, comme Reileen Kawahara, qui profitent de la falsification du Code religieux pour donner l'opportunité de RD et de tuer à prix d'or.
Pour ceux qui ont sincèrement adopté un Code religieux, la proposition 653 était considérée comme une porte dérobée donnant au Protectorat la possibilité d'inventer des raisons de plus en plus triviales d’exiger le ré-enveloppement jusqu'à ce que le Code religieux ne soit plus protégé du tout. Cette porte dérobée de programmation représentait également un risque de sécurité pour le FHD, qui serait autrement protégé contre les abus dans le simulspace après la mort de l’enveloppe et supprimerait la protection restante contre le ré-enveloppement sans consentement. La proposition 653 a été adoptée après les événements décrits dans Altered Carbon et est depuis devenue une loi.
LES MATHS
Les strates supérieures de la société transhumaine sont constituées par les Maths, ainsi nommés d'après Mathusalem, tel qu'il est décrit dans le livre de la Genèse, qui aurait vécu neuf cent soixante-neuf ans.
Les Maths sont riches et suffisamment éloignés de l'expérience humaine pour pouvoir avoir leur FHD ré-enveloppé beaucoup plus fréquemment et avec beaucoup moins d'effets néfastes au fil du temps. Dans la mesure où cela est une question d'argent, les Maths peuvent s'offrir des enveloppes de meilleure qualité qui reproduisent mieux l'expérience de leur enveloppe natale, et maintiennent souvent un stock de clones natals. Pour un Math, le ré-enveloppement semble aussi naturel que de se réveiller le matin. Le reste de la société risque d'être transformé en une enveloppe synthétique bon marché dont l'appareil sensoriel est défectueux et qui peut dégrader la capacité du FHD à interagir avec le monde d'une manière familière. Les Maths se considèrent comme une forme plus avancée d'humain, possédant une volonté nietzschéenne pour prolonger leur vie bien au-delà de ce que l'esprit humain peut expérimenter. À cet égard, c'est un type de personnalité, autant qu'une classe sociale. Bien qu'ils se disent supérieurs, et bien qu'ils se considèrent au-delà des humains normaux, les Maths ont un côté humain en ce sens qu'ils possèdent des désirs et des faiblesses. Avec le temps, tous les humains, Maths ou autres, seront de plus en plus blasés des différents plaisirs de la vie. Ils finiront par besoin de chercher des sensations plus fortes pour obtenir les mêmes les mêmes sensations s'ils ne sont pas assez disciplinés pour modérer leurs désirs. Les Maths doivent rechercher des plaisirs extrêmes, excessivement dépravés, afin de d'obtenir la même sensation agréable qui était satisfaite assez simplement des décennies auparavant. Un Math finira par nourrir un ensemble de passe-temps qui semblent complètement détraqués à l'homme moyen. Pour les autres Maths, ces passe-temps peuvent sembler désagréables au pire, mais généralement compréhensibles. Cette société cloîtrée nourrit une mentalité élitiste et est parfaitement disposée à fermer les yeux et à serrer les rangs pour protéger les leurs, de peur que leurs secrets déplaisants ne soient connus. Bien qu'ils n'aient pas besoin de l'approbation des non-Maths, les Maths ont souvent besoin de l'admiration ou l'acceptation de la population, surtout s'ils sont des célébrités ou s'ils ont des intérêts commerciaux.
Les Maths générationnels
Les très rares Maths qui peuvent être appréciés sont ceux qui se sont frayés un chemin dans la société mathusienne, atteignant leur richesse et leur statut par le biais d'une entreprise légitime et d'habiles manœuvres sociales. Ils ont une haute opinion d'eux-mêmes mais le méritent souvent dans une certaine mesure. Ces Maths maintiennent un certain code chevaleresque ou une certaine humilité, soit parce qu'ils sont conscients de leurs origines plus humbles, soit parce qu'ils sont assez âgés pour réfléchir à ce qu'ils représentent, en jetant leur regard sur ce qui les a amenés à leur statut actuel. Ils maintiendront une règle ou deux du code social des non-Maths, ou ont un passe-temps pastoral qui a été adapté à leur nouveau statut social d'une manière ou d'une autre.
La progéniture des Maths, cependant, souffre d'une crise d'identité et sont généralement les plus dangereux et les plus fourbes des Maths. N'ayant pas travaillé pour ce qu'ils ont, ils se sentent à la fois en droit d'avoir leur style de vie et peu sûrs d'eux, sachant inconsciemment qu'ils ne vivent dans un tel luxe privilégié qu'en raison du hasard de leur naissance. Puisqu'ils sont si dépendants de leurs anciens parents et grands-parents, ils ont souvent la maturité émotionnelle d'un enfant même s'ils ont parfois plus de 80 à 100 ans.
La longue durée de vie des Maths peut parfois signifier qu'un Math de génération en génération ait des douzaines de frères et sœurs ou des centaines de petits-enfants, dont les ambitions similaires pour l'attention et l'approbation de la société Math et de leurs parents les amèneront à se considérer comme des rivaux autant que des parents. Les ressources dont ils disposent et l'insécurité de leur position poussent les Maths générationnels à orchestrer des complots les uns contre les autres. Ils peuvent même avoir des guerres de territoire entières par procuration menées par des mercenaires ou d'autres éléments criminels avec lesquels ils s'impliquent alors qu'ils s'enfoncent plus profondément dans les bas-fonds de la société des Terriens pour trouver des recrues qui serviront leurs plans.
Nés dans la société Math, ils ne comprendront jamais complètement la société humaine et ne peuvent comprendre, et encore moins entretenir, un code moral de base dans lequel les Terriens ont une valeur intrinsèque. Plus vraisemblablement, ces Maths verront les Terriens comme des êtres dégoûtants et jetables dont le seul but dans la vie est de servir leurs grands desseins, qui peuvent être carrément abusés, et qui devraient être reconnaissants de cette opportunité.
Peut-être pire encore, les Maths générationnels peuvent voir les habitants des bas-fonds comme ayant besoin de leur intervention en tant que sauveur. Ils se feront passer pour une sorte de tourmenteur, de moraliste qui croit que leur concept souvent dérangé, et dénué du plus grand bien, est en train de servir au nom des citoyens terriens qu'ils maltraitent.