Le Cercle de Ma

Extrait des Rituels de Création de l’Archimage Deneth

« Après la création du monde d’Illûn, les Grands Élémentaires se retirèrent et assurent depuis la création perpétuelle au sein de l’Univers. Les héritiers de ces Grands Elémentaires, les cinq dieux élémentaires d’Illun, devenus eux-mêmes Pères du monde, sont les représentations de leurs créateurs sur le Plan Matériel. Ils forment ce que les érudits appellent le Cercle de Ma, le Pentacle Elémentaire ou second cercle élémentaire.

Cercle Ra web Ra, le Dieu Soleil, Père des Feux d’en Haut, apporte la lumière et la légèreté. Avant les ténèbres, ses protégés et lui octroyaient leurs bienfaits diffus à l’ensemble d’Illuna. Légères et fortes, les Lumières jouaient leur rôle en harmonie avec l’ensemble de la Création. A l’arrivée du Seigneur Ténébreux sur Illuna, ils se regroupèrent. Ra se condensa en Li-Ra et ne put apporter ses pouvoirs que la moitié du temps. Il y eut la première nuit. Certaines Lumières devinrent Etoiles, d’autres devinrent Ténèbres. Et les Jours furent comptés. 
Cercle Baya web Baya, le Dieu des Sources, Père des Eaux d’en Bas, apporte la fertilité et la fraîcheur. Souvent associé à Ma, il est le père le plus connu d’Illuna. Dieu des sources et des limons fertiles, et par extension des ruisseaux, des rivières, des fleuves, lacs, mers et autres étendues d’eau, mais aussi des nappes souterraines, Baya est partout sur le monde. Même les lieux les plus inattendues peuvent révéler un enfant de Baya. Il apporte les récoltes par ses bienfaits, mélange des terres et des eaux. Mais corrompus, les sources deviennent les ennemis les plus insaisissables et pernicieux de la création.
Cercle Grom web Gröm, le Dieu des Forges, Père des Feux d’en Bas, apporte la stabilité et la chaleur. Impassible, solide, inébranlable, il est souvent confondu avec Terre, la création de Ga, mais reste distinct de lui. Plus proche de la création, il apporte à celle-ci la chaleur des forges et autres foyers, les grondements souterrains, la stabilité du sol et le monde des souterrains. Il sait se faire remarquer, quoique rarement, par ses énormes colères dévastatrices. Mais dans l’ensemble, il est un Père et un guide pour ceux qui savent l’écouter.
Cercle Thorgan web Thorgän, le Dieu des Vents et des Tempêtes, Père des Eaux d’en Haut, apporte le mouvement et l’humidité. Il est colérique et spontané. Régent des nuages et des pluies, des tempêtes et des orages (et par extension de la foudre), il est craint et respecté par tous. Il assiste Baya en apportant l’eau et les vents là où ils ne sont pas. Il se dispute sans cesse le ciel avec Ra. Il rejoint Grom par ses colères et ses déferlantes d’énergie, parfois dévastatrices. Ainsi, il est le Dieu élémentaire le plus communicant du Pentacle.
Ma Ma, Déesse de la Vie, Mère de tout être vivant, apporte la beauté et l’harmonie. Elle est la dernière du Pentacle à être apparue. Cependant, elle apporte l’essentiel de la création : la Vie. Cette Vie qui relit tous les élémentaires de la Création en un tout. Végétaux et animaux ne sont que l’expression de cette volonté de créer harmonieusement, en paix et dans le respect des plans du Premier Né. Ils sont les sujets de Ma, et démontrent à chaque instant de la perfection de cette Création.




 »

Related Articles