Les jeux de rôle sur table, dans toute leur diversité, occupent mon imaginaire, mon esprit, mes après-midi et soirées, et les joueurs qui les suivent.

Vous trouverez dans cette partie les aspects rolistiques de l'univers d'Illun, mais également des articles et aides de jeux d'autres univers et JdR.

Entrez et découvrez...

 

Il n'est pas utile de présenter l'Anneau Unique, le jeu de rôle de la Terre du Milieu de Tolkien. Beaucoup d'autres le font mieux que moi. Des liens seront d'ailleurs mis à disposition ici pour aider ceux qui ne connaissent pas encore ce superbe jeu de rôle, fidèle à l'esprit de l'oeuvre de Tolkien.

Seront présentés ici les recueils utilisés pour la campagne que j'organise, ainsi que quelques aides de jeu.

Au passage, merci à mes joueurs pour leur contribution...

ou Barbares de Lémurie.

Du "Sword and Sorcery" pur jus, pour retrouver un peu de magie, de l'héroïsme à tout va et au final une ambiance fantastique loin des oeuvres de Tolkien...

Des règles simples, avec un aspect légèrement sanglant, un univers bien fourni et une vingtaine de scénarios. Bref de quoi remplir de satisfaction quelques temps un groupe de joueurs.

A noter que l'univers d'Illun, Terres et Légendes, présenté sur ce site reprend également quelques images classiques de la 'Sword and Sorcery'.

Quelques articles et aides de jeux pour l'univers d'Eclipse Phase.

 

Terra, 2097...

Le monde est devenu bien sombre. Et l'Humanité est mis à mal...

Après l'essor des technologies transhumanistes de la première moitié du XXI°, la disparition des classes moyennes, le conflit nucléaire indo-pakistanais et les guerres civiles américaines, l'écroulement des nations isolationnistes, la fédération des anciennes nations occidentales, l'indépendance des colonies spatiales et la nouvelle suprématie des méga-corporations, l'humanité se retrouve sans repères, gangréné par la pauvreté, le cynisme et la violence. Les mondes virtuelles sont devenues des drogues. Et les gangs et les corporations locales pourrissent les rues des méga-cités.

Chacun doit survivre dans une société entiérement tourné vers l'hyper-consommation, le mythe du sur-homme, sans pitié, uniquement guidé par les thèmes anarcho-capitalistes. Et certains n'ont d'autres choix que de vivre sur la lame du rasoir pour rester vivant...

Ensemble des personnages de Terra 2097

Informations sur la mégapole européenne, construite sur les ruines de Strasbourg, et désormais noeud cosmopolite incontournable du continent, creuset politique de la Nouvelle Europe.

ecran mjLes débuts du JdR étaient fortement anglophone, notamment avec le 'Dungeon et Dragon' de notre cher maître à tous, G. Gygax. Celui qui gérait la table de jeu et la narration se faisait appeler 'Dungeon Master' ou 'Game Master'. En français, cela a été traduit par 'Maitre du jeu' ou' Maitre de jeu', bien que je lui préfère personnellement l'appelation 'Narrateur du Jeu'.

Bref, le verbe "masteuriser" vient de ces premiers temps déjà lointain.

Vous trouverez ici quelques aides, réflexions et liens destinés à ceux qui se lancent dans cet Art difficile qu'est la "masteurisation", qui consiste à gérer la table, le déroulement de l'histoire en cohérence avec l'univers, les actions des personnages, les décors, les lumières, les règles du jeu utilisées, l'interprétation des personnages non-joueurs, le fond musical parfois, etc, etc...