Les jeux de rôle sur table, dans toute leur diversité, occupent mon imaginaire, mon esprit, mes après-midi et soirées, et les joueurs qui les suivent.
Vous trouverez dans cette partie les aspects rolistiques de l'univers d'Illun, mais également des articles et aides de jeux d'autres univers et JdR.
Entrez et découvrez...

L'Anneau Unique
Il n'est pas utile de présenter l'Anneau Unique, le jeu de rôle de la Terre du Milieu de Tolkien. Beaucoup d'autres le font mieux que moi. Des liens seront d'ailleurs mis à disposition ici pour aider ceux qui ne connaissent pas encore ce superbe jeu de rôle, fidèle à l'esprit de l'oeuvre de Tolkien.
Seront présentés ici les recueils utilisés pour la campagne que j'organise, ainsi que quelques aides de jeu.
Au passage, merci à mes joueurs pour leur contribution...

Les Alphas (M&M3)
Terre - Année 2022
Vought International est une multinationale gérant les contrats, l'image et l'emploi d'humains dotés de capacités surhumaines. Partout sur le globe, ils sont employés par des villes, nations et organisations diverses qui en ont les moyens financiers.
En parrallèle, Vought développe du lobbying, du merchandising, et developpe leur image via des films, des opérations caritatives, etc, etc... Contrairement à certains pays mineurs, la plupart des superpuissances militaires refusent cependant l'accès de ces "Supers" à leurs instances militaires.
Depuis peu, un scandale a fini par faire avouer Vought que les Supers sont le fruit de recherches technologiques avancées sur des enfants, avec l'accord des parents. La composition de la substance, le composé-V, employée reste ultra secrète et a donné des résultats 15-20 ans après les essais cliniques.
A côté de ça, des organisations gouvernementales s'inquiète de l'apparition d'êtres aux capacités hors normes, pas toujours mû par de bonnes intentions. Beaucoup d'entre eux ne sont d'ailleurs plus gérés par Vought et constitue un danger potentiel. Des cellules de luttes, gouvernementales ou non, clandestines ou non, apparaissent un peu partout, notamment sur le terrain américain et européen. Certains rapports confidentiels laissent apparaître des abus de Vought, sur le plan moral, déontologique, fiscal et même des infractions de nombreuses législations. Mais leur pouvoir s'accroît et les pouvoirs standards sont impuissants face aux Supers.
La lutte doit se constituer. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?...
Vous constituerez des membres d'une cellule clandestine d'Europol chargée de surveiller et parfois contrecarrer les actions de Vought Europe. Super de seconde zone ou membres des forces spéciales, officiers de renseignements, vous serez issus de différents horizons scientifiques, militaires ou para-militaires, d'espionnage ou de police.

Barbarians of Lemuria
ou Barbares de Lémurie.
Du "Sword and Sorcery" pur jus, pour retrouver un peu de magie, de l'héroïsme à tout va et au final une ambiance fantastique loin des oeuvres de Tolkien...
Des règles simples, avec un aspect légèrement sanglant, un univers bien fourni et une vingtaine de scénarios. Bref de quoi remplir de satisfaction quelques temps un groupe de joueurs.
A noter que l'univers d'Illun, Terres et Légendes, présenté sur ce site reprend également quelques images classiques de la 'Sword and Sorcery'.
BoL pour Illun
Illun, Terres et Légendes, est un univers médiéval fantastique présenté sur ce site. Empli de monstres, sorciers déments, tombes et ruines perdues, trésors fantastiques, artefacts perdus, contrées sauvages et citées cosmopolites, il présente indéniablement toutes les caractéristiques du style "Sword and Sorcery'.
Aussi, Barbarians of Lemuria est un système idéal pour motoriser des séances de JdR en son sein. Il était néanmoins nécessaire de procéder à quelques adaptations, présentées ici et inspirées des idées de la communauté et des extensions 'Everywhere'.
Carrières adaptées
Ensemble des Carrières adaptées à l'uniivers d'Illun pour le système BoL
Carbone modifié
Le monde est devenu bien sombre. Et l'Humanité est mis à mal...
Après l'essor des technologies transhumanistes de la première moitié du XXI°, la disparition des classes moyennes, les conflits terriens, l'écroulement des nations isolationnistes, la fédération des anciennes nations occidentales, l'indépendance des colonies spatiales et la nouvelle suprématie des méga-corporations, l'humanité se retrouve sans repères, submergé de technologies, pervertie par l'immortalité technologique, gangréné par la pauvreté, le cynisme et la violence. Les mondes virtuelles sont devenues des drogues. Et les gangs et les corporations locales pourrissent les rues des méga-cités.
Chacun doit survivre dans une société entiérement tourné vers l'hyper-consommation, le mythe du sur-homme, sans pitié, uniquement guidé par les thèmes anarcho-capitalistes. Et certains n'ont d'autres choix que de vivre sur la lame du rasoir pour rester vivant...
Suivez la ruelle et prenez garde aux coins sombres.
Masteurisation
Les débuts du JdR étaient fortement anglophone, notamment avec le 'Dungeon et Dragon' de notre cher maître à tous, G. Gygax. Celui qui gérait la table de jeu et la narration se faisait appeler 'Dungeon Master' ou 'Game Master'. En français, cela a été traduit par 'Maitre du jeu' ou' Maitre de jeu', bien que je lui préfère personnellement l'appelation 'Narrateur du Jeu'.
Bref, le verbe "masteuriser" vient de ces premiers temps déjà lointain.
Vous trouverez ici quelques aides, réflexions et liens destinés à ceux qui se lancent dans cet Art difficile qu'est la "masteurisation", qui consiste à gérer la table, le déroulement de l'histoire en cohérence avec l'univers, les actions des personnages, les décors, les lumières, les règles du jeu utilisées, l'interprétation des personnages non-joueurs, le fond musical parfois, etc, etc...