Masteurisation

ecran mjLes débuts du JdR étaient fortement anglophone, notamment avec le 'Dungeon et Dragon' de notre cher maître à tous, G. Gygax. Celui qui gérait la table de jeu et la narration se faisait appeler 'Dungeon Master' ou 'Game Master'. En français, cela a été traduit par 'Maitre du jeu' ou' Maitre de jeu', bien que je lui préfère personnellement l'appelation 'Narrateur du Jeu'.

Bref, le verbe "masteuriser" vient de ces premiers temps déjà lointain.

Vous trouverez ici quelques aides, réflexions et liens destinés à ceux qui se lancent dans cet Art difficile qu'est la "masteurisation", qui consiste à gérer la table, le déroulement de l'histoire en cohérence avec l'univers, les actions des personnages, les décors, les lumières, les règles du jeu utilisées, l'interprétation des personnages non-joueurs, le fond musical parfois, etc, etc...

Elements scénaristiques

scenario webConstruire et gérer un scénario de jeu de rôle demande certaines connaissances qui peuvent parfois paraitre banales, voire triviales, mais qui méritent selon moi d'être cités... Car, à mes débuts, j'aurai aimé avoir ces éléments à ma disposition.

X